Ports Exemplaires

Remy Dubas Port (5)

Post-larves dans le port de La Ciotat (copyright: Remy Dubas)

Un engagement croissant des ports pour la qualité de leurs eaux

Les collectivités locales du littoral et les gestionnaires portuaires sont au cœur de nombreux enjeux du domaine marin et prennent de plus en plus conscience de l’intérêt à participer à la gestion environnementale. Une attention toute particulière a été apportée à la qualité des eaux ainsi qu’à la gestion des déchets avec parfois des résultats spectaculaires.

Même si les ports ne sont qu’un maillon dans la chaîne des pollutions majeures qui affectent le milieu maritime, les pollutions liées aux ports et à la navigation de plaisance sont récurrentes et affectent le milieu littoral, qui constitue le plus riche et le plus fragile des écosystèmes.

La demande sociale (citoyen, tourisme) et celle des plaisanciers se font de plus en plus fortes en matière de qualité des plans d’eaux portuaires et des bassins de navigation. La préservation de l’environnement est donc un gage de développement pour les activités liées à la plaisance.

 

pavillon-port

Le label « Ports Propres » (www.ports-propres.org/)

La France pionnière de la gestion environnementale en port de plaisance

Depuis les premières notions définies en 1992 en Bretagne à la certification AFNOR « Gestion Environnementale Portuaire », les ports de plaisance français ont été pionniers et sont à la pointe de la gestion environnementale.

En Méditerranée française, le label «Ports Propres» fait maintenant référence en la matière avec, par exemple,  90% des ports de plaisance de PACA engagés dans la démarche. Cette initiative, unique en France et en Europe, propose un partenariat financier, une formation aux agents portuaires et une signalétique pour les ports équipés au titre de l’opération. C’est désormais une certification européenne qui a donc vocation à s’étendre à d’autres pays.

Qu’est-ce qu’un Port Exemplaire ?

Les problématiques liées à l’impact du port sur les habitats et  la biodiversité ne peuvent être intégrées dans la démarche environnementale que si le port est déjà « propre ».
NAPPEX est donc l’occasion pour les ports propres de franchir un pas de plus vers l’exemplarité en intégrant la biodiversité dans leurs démarches environnementales.

Port Propre + Biodiversité = Port Exemplaire