Mèze

Client Mairie de Mèze
Nombre de Biohut 30 Biohut ponton
Date d'installation Juin 2016
Cofinancement AERMC

Détails du projet

Mot du port 

Le port de Mèze est engagé depuis le début des années 2000 dans une démarche globale et profonde de protection du milieu très sensible de la lagune de Thau.
Ces efforts menés par la Ville de Mèze, en partenariat avec le Département de l’Hérault, ont permis d’obtenir, en 2012, la certification du très rigoureux bureau de contrôle des normes, Afnor, organisme qui élabore et coordonne les normes nationales.

Cette reconnaissance officielle valide l’efficacité des équipements et du mode de gestion du service portuaire pour limiter au maximum l’impact des activités du port sur l’environnement.

Le maintien de cette certification estampillée « Port Propre » a été officiellement attribué le 24 juin 2016 à l’issue d’un audit réalisé sur site.

Il faut souligner que la certification Afnor constitue la meilleure marque de reconnaissance possible de l’engagement de la commune pour sa gestion environnementale du port.

Dès 2013, la Ville de Mèze s’est engagée dans la phase expérimentale du projet NAPPEX aux côtés d’Ecocean. L’action se poursuit. Aujourd’hui, le port de Mèze s’inscrit pleinement dans la démarche. Ses quais ont été équipés de 30 « Biohut » qui contribuent au maintien de la biodiversité dans la lagune de Thau. Un enjeu majeur pour un site exceptionnel.