Vendres – Port du Chichoulet

Client La Domitienne
Nombre de Biohut 54 Biohut Ponton
Date d'installation Juin 2015
Cofinancement Agence de l'Eau RMC

Détails du projet

Le mot du port

Le port du Chichoulet à Vendres récompensé pour ses efforts

Il est petit, certes mais il joue dans la cour des grands. Le port départemental du Chichoulet à Vendres, reçoit depuis 2011 le si convoité label européen, qui authentifie sa démarche environnementale.

Le port géré par la communauté de communes La Domitienne, conduit plusieurs actions dans sa gestion environnementale.

L’opération éco label en direction des plaisanciers, comme en témoigne Daniel Métivier, président de l’association des plaisanciers « Héraude ».

Il y a une démarche intelligente, les règles mises en place ont du sens. Donner des produits écologiques de nettoyage, pour ne pas polluer les eaux du port, c’est du bon sens, on ne peut que souscrire.

Les équipements du port sont dotés d’ampoules basse consommation et de détecteur de mouvement, un véhicule électrique assure les déplacements du personnel. En s’appuyant sur ses propres services, La Domitienne a mis en place la collecte et le traitement des déchets (tri sélectif et déchetterie).

Au cœur d’un site classsé Natura 2000, le port poursuit sa démarche respectueuse, récompensé par l’obtention du label « Port propre ». Le projet Nappex est conduit depuis 2013.

Le port de plaisance du Chichoulet dispose de 260 anneaux et de 140 places à sec. La perle cachée de La Domitienne, située à l’embouchure de l’Aude, avec ses pontons en bois et ses quais végétalisés, conjugue harmonieusement modernité et protection de l’environnement. Dans un écrin de verdure, plaisanciers et touristes profitent à l’envi des promenades à pied ou à vélo, d’une base nautique et d’une magnifique plage sauvage.

Les activités de plaisance, de pêche et de conchyliculture s’y côtoient et il suffit de tendre le bras du bateau ou du quai, pour déguster un plateau de fruits de mer, à peine sorti des bassins.

Gile Laglasse