Antibes

Client SAEM
Nombre de Biohut 86 Biohut Ponton et 6 Biohut Quai
Date d'installation Septembre 2015
Cofinancement AERMC, Région PACA

Détails du projet

Le mot du port

« Fort de ses 1600 anneaux, d’une capacité en tonnage exceptionnelle et de sa situation géographique au centre de la Côte d’Azur, le Port Vauban d’Antibes se doit d’être à la pointe de l’innovation au service de ses usagers, de l’environnement et du territoire économique au sein duquel il joue un rôle très important.

   Au cœur du site Natura 2000 Baie et Cap d’Antibes Îles de Lérins, le Port Vauban s’inscrit dans un ensemble naturel d’une richesse écologique extraordinaire. Après dix ans d’efforts, il a ainsi reçu la certification Ports Propres en 2014 et continue de développer une politique environnementale ambitieuse.

   Situé dans l’Anse Saint-Roch, le port occupe une zone abritée et peu profonde qui était autrefois particulièrement propice au développement de la faune et de la flore et jouait un rôle important dans les cycles de reproduction d’un grand nombre d’espèces de poissons. L’objectif a alors été d’améliorer qualitativement et quantitativement la fonctionnalité écologique du port comme nurserie pour les jeunes poissons de toute la zone.

   En 2015, en partenariat avec la Ville d’Antibes et avec les soutiens financiers de la Région Provence Alpes Côte d’Azur et de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, le Port Vauban s’est associé à Ecocean pour son expertise et la qualité de ses services afin d’installer 92 Biohut (habitats artificiels) dans son port.

   Nous sommes maintenant impatients de découvrir les résultats des premiers relevés et d’apprécier les premiers effets positifs de ces nouvelles installations sur notre biodiversité. »